Retour à la liste

Halle au Blé

 

La Place de la Halle contient deux éléments qui ont marqué l'histoire de la ville de Valençay :

La halle au Blé :

La Halle au blé se situe sur l’emplacement de l'antique Eglise Saint-Martin, et la place correspondait à l'ancien cimetière.
Après la Révolution, l'édifice, fortement dégradé, fut rasé et remplacé par une halle en bois dont la couverture était faite de chaume et le sol de terre battue. Elle était la propriété du Châtelain.
En 1808, la municipalité acheta ce bâtiment au Prince de Talleyrand-Périgord, Seigneur de Valençay.
Suite à un incendie, elle fut reconstruite en 1875, en pierre et en ardoise. Un Clocheton fut érigé en son centre, celui-ci était actionné par le Garde-champêtre, pour annoncer le commencement des transactions.
En 1883, des grilles de fer forgé furent installées au niveau des ouvertures et des baies pour protéger la halle des pillages.
En 1989, elle bénéficia d'une rénovation grâce à un programme de travaux de l'OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat).
En 1990-91, ce fut au tour de la Place d'être réaménagée, l'architecte en charge du projet ayant dû tenir compte de plusieurs contraintes : conserver un maximum de places de stationnement tout en rendant l'espace agréable pour les piétons sans entraver la circulation automobile.
Jusqu'à la seconde guerre mondiale, la première fonction de cette halle était le commerce de grains, désormais elle abrite le marché le mardi matin, et accueille occasionnellement des expositions et autres manifestations.

La Fontaine :

Dans les années 1830, la ville de Valençay fut victime de deux incendies, ce qui souleva le problème de l'aménagement d'une réserve d'eau.
En 1833, les habitants de la ville réclamèrent le forage d'un puits avec un bassin sur la Place des Etaux (maintenant Place Talleyrand).
C'est alors que le roi Louis Philippe autorisa la ville à baisser l’impôt des habitants pendant six ans pour le financement du forage du puits.
Puis en avril 1897, le Duc de Valençay apporta une contribution pour l'entretien d'une fontaine. L'année suivante la construction de celle-ci commença sur la Place des Etaux, elle sera surmontée par la suite d'un sujet représentant un bambin de bronze.
Au fil du temps, la municipalité fut contrainte de faire déplacer la fontaine. Elle la fit installer dans la cour de l'hôpital et mit à sa place un buste de Talleyrand d'où le changement du nom de la Place en Place de Talleyrand.
Lors de la réhabilitation de cette place en 1990-91, la fontaine fut déplacée et installée sur la Place de la Halle.

DSCF1583.JPG
Retour à la liste