Menu
banniere

Social

CCAS

Le centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public autonome qui dispose d'un budget propre alloué par la municipalité lors du vote du budget.
Le CCAS est administré par un Conseil d'Administration composé d'élus et d'habitants de la commune dont le Maire est le Président.

 

Composition du CCAS de Valençay :

 

Membres élus : nommés par délibération du Conseil Municipal du 8 avril 2014
Claude DOUCET, Président
Marie-France MARTINEAU, Vice-Présidente
Philippe LE GOUEZ
Jean-Claude MARIE
Corinne BILLOT
Paulette LESSAULT
Joseline GABILLON
Jean-Jacques REIGNIER
Hervé FLAVIGNY

 

Membres non-élus : Nommés par arrêté Municipal n°242/2014 du 24 octobre 2014
Annick DOUCET
Janine CHARTIER
Evelyne COETMEUR
André MICHENET
Annick GUIGNARD
Sandrine GRATIN
Chantal COUAGNON
Marine LAMBERT

Assistantes Sociales

Circonscription d'Action Sociale
Adresse : 10 rue de Talleyrand – 36600 Valençay
Tél. 02.54.00.18.99

 Dans votre circonscription sociale, une équipe de professionnels est à votre disposition : assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale, infirmières puéricultrices ; médecin de protection maternelle et infantile ; éducateur de prévention, coordonnateurs locaux d'insertion…

 Ces professionnels vous écoutent, vous informent, vous orientent et vous accompagnent dans de nombreux domaines de la vie quotidienne :

Développement du jeune enfant : Ecoute, conseil, accompagnement des parents pour la santé, l'éducation de leur jeune enfant : consultations médicales, visites à domicile, bilans de santé en écoles maternelles. Information sur les différents modes d'accueil (assistantes maternelles, crèche familiale ou collective, halte-garderie) et recherche d'une solution adaptée à chaque situation. Agrément et suivi des assistantes maternelles.

Education et relation avec l'enfant, l'adolescent : Actions de soutien auprès des parents dans leur rôle éducatif. Mise en place d'actions adaptées après écoute et évaluation des difficultés : accompagnement social, intervention éducative à domicile, orientation vers du soutien scolaire, vers des soins spécialisés.

Insertion sociale et professionnelle : Aide dans les démarches d'accès aux droits sociaux, instruction des demandes de R.S.A. Accompagnement pour favoriser l'insertion dans la vie sociale, pour l'accès au logement, pour la prévention des expulsions locatives, pour l'accès aux soins. Conseil pour l'organisation du budget, accompagnement dans sa gestion, aide pour la constitution d'un dossier de surendettement. Aide à l'élaboration et à la réalisation d'un projet professionnel : définition du projet, mise en valeur des savoir-faire, orientation-accompagnement vers les organismes de formation ou spécialisées dans la recherche d'emploi.

 Brochure